Chères clientes et chèrs clients,
Tout d’abord, nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous trouvez à vous occuper pendant cette période.
Comme vous l’avez compris grâce aux médias et à la déclaration du Président, seuls les commerces de nécessité sont ouverts. Nous n’en faisons pas partie et ne pouvons déroger à cela de quelque façon que ce soit. C’est la loi.
Beaucoup d’entre vous nous ont sollicité pour leur ouvrir les portes du magasin, notamment pour fabriquer des masques. C’est malheureusement impossible pour l’instant de quelque façon. C’est une fermeture par décret.
Nous nous sommes cependant rapprochés de France Patchwork pour faire un don de fournitures afin de centraliser cette fabrication. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) les ayant sollicités directement.
Vous pouvez contribuer à cette fabrication de masques si vous le souhaitez et les envoyer directement à l’adresse suivante :
CCAS de la mairie de Toulouse
2 bis rue de Belfort
31 004 Toulouse Cedex 6
Vous pouvez préciser sur l’enveloppe que c’est une livraison de masques en tissus si vous le souhaitez.
Si vous souhaitez fabriquer des masques de votre côté, étant donné que nous ne pouvons pas vous ouvrir le magasin, nous avons cependant deux ou trois astuces pour vous :
Remplacer les élastiques par des lacets, ou vieux élastiques de culottes, ou encore utiliser du ruban à nouer, du ruban à papier cadeaux ou encore fabriquer vous-même du ruban dans vos chutes de tissus. N’hésitez pas à faire des nœuds coulissants si vous n’avez pas d’élastique! (il y a plein de tuto sur internet c’est très facile).
Trouver du tissu dans le tas de vêtements à donner qui traîne peut-être dans votre maison.
Vous trouverez ici le tuto de masque élaboré par le CHU de Grenoble.
Vous pouvez trouver le PDF dans cet article :
Un tas d’autres tutos testés par l’équipe ici :
Le tuto de notre intervenante Magali
Masque à plis avec poche à filtre
Le patron de Mélanie Voituriez relayé par l’Atelier
Sachez tout de même que les masques en tissus n’ont pas l’efficacité des masques médicaux. Ils représentent simplement une barrière afin de ne pas contaminer les personnes qui vous entoure en évitant la projection.
C’est une barrière, plus utile que de ne rien porter de tout, mais ayant ses limites. Nous vous recommandons de continuer de suivre les règlementations en vigueur et de rester un maximum chez vous.
Vous pourrez trouver ici l’avis d’un ingénieur textile à ce sujet :
L’article très intéressant : cliquez ici
Regardez bien les modifications dont elle parle, de laisser une ouverture afin de pouvoir glisser un filtre.
Pensez à laver régulièrement vos masques et suivant les recommandations du dernier article.
Espérant avoir répondu à l’ensemble de vos interrogations, nous espérons vous savoir en bonne santé et continuer de l’être.
Amicalement,
L’équipe Kréatiss